La communauté juive soutient le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental et dénonce le Polisario

Majdi Fatima Zahra

La communauté juive aux États-Unis, en Israël et dans le reste du monde a salué vendredi l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution inédite soutenant le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental, région disputée entre Rabat et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie et l’Iran.

À New York, l’ambassadeur américain Mike Waltz a salué un « élan nouveau vers la paix », réaffirmant la détermination du président Donald Trump à parvenir à un accord avant la fin de l’année. La France, par la voix de Jérôme Bonnafont, a également salué cette approche novatrice du Conseil.

Le Polisario, pour sa part, a rejeté la résolution, la qualifiant de « sans valeur », et réaffirmé « la détermination du peuple sahraoui à lutter pour son indépendance ».

Dans un communiqué, notre communauté juive condamne fermement les activités militaires du Polisario et réaffirme sa solidarité avec le Maroc face aux attaques répétées contre ses provinces du Sud. Plusieurs membres établissent un parallèle avec le Hamas , deux mouvements armés qui, sous couvert de revendications politiques, utilisent la violence et la propagande pour semer la terreur et déstabiliser la région.

Au regard des actions répétées du Polisario contre des cibles civiles et militaires marocaines, il apparaît aujourd’hui comme un acteur de déstabilisation comparable à d’autres groupes extrémistes opérant au Sahel et au Moyen-Orient. Ses méthodes, sa rhétorique belliqueuse et ses alliances régionales renforcent cette perception.

Selon l’agence de presse sahraouie SPS, contrôlée par le régime militaire algérien, des unités de l’Armée populaire de libération sahraouie auraient récemment visé des bases et retranchements marocains dans les secteurs d’El-Mahbes et d’Amkala, causant, selon eux, de lourdes pertes humaines et matérielles. Le communiqué évoque une « guerre d’usure » menée contre l’armée marocaine, confirmant la persistance d’une logique de confrontation totale.

Pour notre communauté, cette posture traduit une dérive dangereuse. Comme Israël face au Hamas, le Maroc fait face à un mouvement radical refusant tout compromis et instrumentalisant une cause pour justifier la violence. La reconnaissance internationale du Polisario comme organisation terroriste constituerait un pas décisif vers la paix, la stabilité et la sécurité des peuples du Maghreb et du Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.